Pour ceux qui me suivent sur la page Facebook, vous le savez déjà, j'avais fait un essai complètement raté du gâteau magique à cause d'une erreur de moule. Et bien voilà, je vous le présente après mon deuxième essai seulement. (comme quoi, cette recette est à la portée de tous)
Plusieurs d'entre vous se demandait en quoi il était magique mon gâteau ? Il est facile, beau et bon mais surtout, c'est qu'avec une seule et même pâte, on obtient trois textures différentes. La couche inférieure est un flan pâtissier, puis juste au dessus une couche crémeuse et enfin une couche génoise. Magiiique tout simplement ! je vous l'avais dit :)
Ingrédients :
- 500 ml de lait
- 1 gousse de vanille
- 125g de beurre
- 4 oeufs à température ambiante
- 150g de sucre
- 115g de farine
- 1 càs d'eau
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée et laisser tiédir
- Faire fondre le beurre et laisser tiédir
- Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs
- Préchauffer le four à 150 degrés
- Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et une càs d'eau
- Ajouter le beurre et continuer à battre
- Tamiser sur le mélange la farine et la pincée de sel et continuer à mélanger au batteur
- Passer le lait tiédit au chinois et l'ajouter à la pâte, et mélanger le tout avec le batteur. On obtient alors une pâte très liquide.
- Dans un saladier, monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron
- Incorporer les blancs à la pâte avec une spatule
- Verser le mélange dans un moule (rond ou carré mais de préférence petit pour que le gâteau soit volumineux et qu'on puisse bien distinguer les différentes couches). Pour ma part, c’était un moule pyrex carré 21 cm
- Cuisson : 1 heure ou plus (la génoise doit être doré)
- Laisser le gâteau refroidir et réserver au frais avant la dégustation (pour la décoration, on peut saupoudrer de sucre glace)
J’espère que la magie vous aura emporté jusqu'en cuisine pour le préparer ce gâteau Magiiiiiiiiiiique :)
belle recette que je m'empresse de noter
RépondreSupprimermerci et bravo pour ce beau gâteau magique
bon dimanche
Je t'en prie Coco de Nice :) Et n’hésites pas à partager tes remarques sur la recette et pourquoi pas, publier la photo de ton gâteau sur la page facebook du blog :)
SupprimerIl a l'air bien bon ce gâteau...
RépondreSupprimer♡ Merci ♡
SupprimerJe viens de faire ce gateau est le biscuit est très fin je l'ai fait dans un moule carré 20 sur 20(tablette)
RépondreSupprimerD'où vient le soucis .
Merci pour votre aide.
Bonjour Martine, Cela doit être dû à la cuisson, l'as tu laissé assez longtemps? le dessus était doré ? à part ça, j’espère qu'il t'a plu :) Merci pour ton commentaire, j'ai ajusté un peu la recette pour le temps de cuisson et la taille du moule utilisée.
SupprimerDepuis le temps que je le vois traîner sur la blogosphère, il va vraiment falloir que je le teste ce fameux gâteau magique. En tout cas, le tien est super beau !
RépondreSupprimerOuii ce gâteau fait fureur sur la blogosphère !! Je l'ai vu plusieurs fois au chocolat aussi. Préférant la vanille, je me suis lancée et voilà le résultat :)
SupprimerSuper gâteau, j'espère pouvoir le réussir moi aussi!
RépondreSupprimerPar contre j'aimerais savoir, étant donné que la pâte est liquide est-ce que les blancs d’œufs doivent être totalement incorporés ou il doit rester des morceaux de blancs d’œufs non incorporés? A vrai dire cette étape me fait un peu peur, débutante que je suis.
Merci!!
Salut Ninou,
SupprimerJe te rassure, je suis moi-même débutante et j'ai réussi à le faire, donc toi aussi il n'y a pas de raison, juste quelques conseils à te donner :
- oui la pâte est très liquide c'est normal, et donc le blanc ne sera pas incorporé totalement c'est normal, mais essaies au maximum de le diviser pour avoir des petits bouts :)
- Pour réussir à obtenir les 3 couches, il te faut un petit moule (rond ou carré peu importe), mais le plus petit 20x20 serait parfait !
- La cuisson est la clé magique de la recette !!! c'est grâce à elle que tu distinguera les 3 couches, donc n'hésites pas à laisser le gâteau plus d'une heure, ta génoise doit vraiment être doré
Alors si avec tout ça tu ne le réussit pas, je prend l'avion et je débarque dans ta cuisine pour te le faire !!! :)
Allez courage, et ça serait super de le prendre en photo et de la publier sur la page facebook du blog, j'ai hâte de voir ça ;)
des bisouuuus
Merci beaucoup pour la réponse et de tes bons conseils, je vais tenter ce gâteau demain ou le week-end et s'il est présentable je le posterais sur la page facebook sans problème.
SupprimerQuant au moule, j'ai un petit plat pyrex rectangulaire que je dois mesurer sinon je me débrouillerais autrement. ^^
En tout cas ton gâteau est vraiment réussi, la démarcation est nickel!
Bises et bonne continuation avec ce joli blog. :)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerais bien faire ce dessert pour demain soir. Je voulais savoir si il fallait du lait entier ou si le lait demi-écrémé ça allait aussi ? Merci d'avance.
Bonjour Nicefrany !
RépondreSupprimerC'est vrai que je n'ai pas precisé, mais tu peux utiliser les deux. Question de gout, j'utilise toujours le demi-écrémé :) Bon courage pour ton gateau, tiens-nous au courant :)
Bises
Ferdy
Ca y est je bave.... (désolé, c'est pas très glamour :D )
RépondreSupprimerCa m'a l'air très bon
Jolie recette que je me suis permise de mentionner sur mon blog! Tu verras ça ici : http://www.tifleurstreet.com/2013/08/pointage-de-bonnes-recettes-pour-se.html
RépondreSupprimerMerci et à bientôt
Merci à toi tifleur c'est gentil de ta part. Bisous doré
SupprimerBonjour a vous toutes j'ai essayé ce gâteau mais il est tombé la cuisson alors que je l'ai laissé 55min et je n'ai ouvert le four qu 20min apres . Quel est le problème selon vous. Merci
RépondreSupprimerBonjour Hanane,
SupprimerJe pense que 55 minutes etaient insuffisantes, la genoise etait-elle doré ? Pour le mien je l'ai laissé plus d'une heure (apres, ca depend selon les fours...) Et deuxieme chose, il ne faut pas laisser un gateau dans le four quand il est eteind, c'est valable pour toutes les recettes. Il faut le laisser tiédir à l'air libre. Bisous et j'espere que ton gateau etait quand meme bon...
Bonjour effectivement il n'était pas doré je le laisserai plus longtemps la prochaine fois . Mais il était délicieux même si le goût des oeufs était trop prononcé. Je le referai au chocolat .merci bcq pour ton aide.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ' ai réalisé mon premier gåteau magique, mais je ne suis pas satisfaite du résultat: il n'est pas du tout présentable quoique très bon. Il a gonflé comme un soufflé et la génoise est toute "déchirée". La couche de génoise est, par ailleurs, bien trop épaisse et la crème presque inexistante. Je l'ai fait cuire à 150º dans un moule à manqué de 21cm. Les blancs étaient-ils trop fermes, aurais-je dû les écraser davantage? Avez-vous déjà rencontré ce problème?
Merci.
Je suis embetée pour ton gateau :( Mais c'est vrai que les blancs sont difficiles à diluer, je les ai bien ecrasé au point de faire des "grumeaux de blancs" ! Alors est ce que c'est ça qui a fait gonfler ton gateau ? Je ne serai pas te dire... Ce gateau je l'ai pas reussit du premier coup, mais du deuxieme, alors essaies de retenter une deuxieme fois, peut etre que cette fois sera la bonne ? Bises
Supprimerje viens de faire ce fameux gateau magique et ...... à mon plus grand désespoir il est très loin , à des années lumières , de ressembler au tien !!!!!
RépondreSupprimerMais à mon avis , le grand responsable c'est mon four !!!
Supprimer